C’est à son retour en Bretagne, en 2018, après deux années à parcourir le Vietnam, le Cambodge, Bali, le Japon et l’Australie, qu’Anouk créé Stan & les Anges. Autodidacte, elle puise l’inspiration dans ses souvenirs de voyages et imagine alors ses premiers modèles.
Un paysage, l’océan, un objet chiné, des pièces anciennes dans les boites à bijoux de ses grands-mères… Anouk trouve des idées partout, et créé en permanence.
Dans son atelier, tout part d’un croquis griffonné à main levée, d’une idée ou même d’une pierre. Elle teste, assemble les chaînes, les fils d’or, les pampilles…
Les pièces en laiton brut sont dorées chez un artisan doreur à Paris, il y applique alors une couche d’or de 3 microns. Les pierres, elles, viennent du monde entier.
Anouk collabore aussi avec plusieurs fonderies françaises, qui créent des moules à partir des dessins de la créatrice. Un processus qui permet une grande liberté dans la création, et au final, des bijoux uniques.
Les pièces sont ensuite mises en forme, martelées et assemblées dans son atelier Breton, à Vannes.
Soucieuse de l’impact de Stan & les Anges sur l’environnement, Anouk prépare chaque bijou à la commande. Cette démarche permet un stock limité, avec très peu de gâchis.
Retrouvez tout l’univers et les coulisses de la marque sur Instagram et Facebook…